• Ce qui nous relie

    Salle ST MARC - WETTOLSHEIM

    Décembre 2007

    L'horizontalité témoigne des liens qui relient les hommes entre eux. La verticalité incarne les émotions, les sentiments, les pensées, qui nous traversent. C'est par le choix des formats ou par le graphisme que je l'exprime.


    L'inspiration puis la création honorent le fil conducteur de ce thème. Suivre ce fil, c'est se mettre en mouvement. L'oeil entre dans le tableau, il invite au voyage intérieur, faisant référence à nos propres vécus et rencontres personnelles.


    Je peins des sensations, des trames d'émotions, ce sont elles qui nous attirent, nous interpellent, et nous mettent en mouvement.


    Ma peinture traduit l'instant présent, celui de l'âme, de la mémoire, de l'empreinte, tissés de sentiments fugitifs ou ancrés.


    "L'exposition nous dévoile l'intimité des relations"
    DNA

    "Nathalie Costes peint la vie qui entoure chacun"
    L'alsace
  • L'Ecriture du temps

    Salle ST MARC - WETTOLSHEIM

    Décembre 2005

    L'écriture, le dessin, la peinture sont des mouvements. Je les travaille ensemble, par couche successive en jouant de la transparence de l'un ou de l'autre, en leur donnant plus ou moins d'importance. Le travail se construit en tension, en sensibilité, jusqu'au point d'équilibre qui pour moi est un point d'harmonie.


    Je ne sais pas où l'écriture commence, où la peinture débute, où les deux vont m'emmener. Elles me font voyager dans le temps, dans l'espace, de ma vie voir au-delà, à la rencontre de différents peuples, différentes civilisations, d'ici, d'ailleurs, de façon intemporelle. C'est un voyage qui m'emmène dans l'histoire de l'homme.


    A mon sens, l'homme est entré dans l'air de l'humanité à partir du moment où il a voulu laisser une trace, dessiner, écrire, communiquer, transmettre, échanger... entrer en contact avec les autres mais également avec les divinités... tout simplement un besoin de témoigner de la vie...


    Ainsi l'écriture de mon âme s'inscrit dans mon travail. Cela me renvoie à ma propre histoire, à celle des hommes.


    "Les peintures sont autant de témoins de la progression d'une quête de l'écriture à travers les âges et les civilisation."
    DNA

© Copyright Costes. Tous droits réservés.